Apprendre à gérer son stress par une approche corporelle

Nous sommes tous familiarisés avec le tremblement nerveux, le mal de dos, le mal d’estomac et le fait de tourner en rond et aussi d’être trop nerveux pour ressentir notre propre être – c’est ainsi que nous rendons nous-mêmes difficile de nous sentir bien et adaptés et qu’au contraire, nous nous sentons perdus et n’avons pas de vue d’ensemble. Ceci pourrait être considéré comme les premiers signes de stress. Le stress est devenu une condition largement répandue.

Il y a beaucoup de théories sur comment changer notre manière d’être stressée. D’après Unité dans la Dualité, en partie à cause de notre façon de vivre moderne hyper-rationnelle, nous n’avons pas d’harmonie et d’équilibre dans notre monde intérieur et donc, nous développons plus facilement que jamais du stress et des maladies liées au stress. Pour aller à la racine du problème, il nous faut comprendre vraiment nos tendances sous-jacentes, gagner en lucidité et essayer de les changer.

L’accélération du rythme de la vie, l’impossibilité de maîtriser le cours des événements dans nos sociétés complexes, mouvantes, incertaines, sont autant de facteurs externes générateurs de stress, sur lesquels peu d’entre nous peuvent agir. Mais ces facteurs externes ne deviennent générateurs de stress que du fait de la séparation accrue que nous vivons entre notre corps et notre esprit. Pour favoriser une meilleure prise de conscience de la réalité de notre expérience, et donc développer notre capacité à véritablement gérer notre stress, l’approche « Unité dans la Dualité » propose de revenir au contact de l’instant présent, ici et maintenant, en appréhendant la réalité à partir de nos consciences sensorielles. Si nous parvenons à traiter nos facteurs de stress interne, l’effet des conditions extérieures stressantes sera considérablement atténué. Dans ce séminaire nous explorerons, via diverses pratiques corporelles, une compréhension à travers le corps des interrelations sujet-objet et corps-esprit, développée par Tarab Tulku Rinpoché, et combien nous avons en nous tous les outils pour gérer notre stress au quotidien.